Mot de Rav Zyzek

Depuis le 7 octobre 2023 le peuple juif vit une épreuve inédite qui l’éprouve jusque dans ses fondations. Une nouvelle fois dans l’histoire l’existence même d’Israël est remise en question par les nations du monde. Nous observons sur le terrain comment la jeunesse juive peut être déstabilisée au quotidien par ces évènements. Cette actualité nous conforte dans notre rôle et dans notre mission.

Depuis plus de 30 ans, la Yechiva des étudiants cherche à soutenir les étudiants en quête de leur identité juive. Pas par des slogans, mais en leur donnant des outils pour forger leur personnalité par l’étude et la réflexion. C’est dans ce contexte incertain que nous avons décidé d’ouvrir notre Centre Vivant de la Pensée juive, un nouveau lieu de vie et d’étude à Paris dédié à la jeunesse juive et à tout celui qui désire s’investir dans le questionnement. D’aucuns pourraient penser que c’est une folie. Nous considérons avec humilité que c’est notre devoir d’avoir aujourd’hui de l’ambition, d’insuffler de la vie et du renouveau grâce à ce formidable outil qui se transmet de génération en génération : l’étude de la Torah. La force du peuple juif tient dans sa capacité à toujours se renouveler à travers les épreuves.

Nous espérons que par les initiatives qui s’y tiendront ce nouveau lieu puisse être un lieu de vie, de joie et d’épanouissement pour ceux qui le fréquenteront. Nous comptons pour cela sur votre soutien dans cette belle aventure qui s’amorce.

Un Centre d'étude

Des enseignants de haut niveau

Etudes quotidiennes

Evènements pour étudiants et étudiantes

Un espace de coworking

Téfilot de Shabat et des fêtes

Une salle disponible à la location

Une bibliothèque de livres d'étude de Torah unique en région parisienne
« La Yechiva des étudiants, un lieu où chacun puisse venir de là où il est, sans prérequis, et avec comme ambition d’avancer dans l’étude. Un espace ouvert sur le monde et ouvert sur l’identité des textes. Quand on ouvre l’étude à tous il n’y a plus une question de ce monde qui reste sans solution » 
Haim Korsia
Grand Rabbin de France